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Tal Coat

6 Mars 2013 , Rédigé par mariangela macocco

Tal Coat

"L'ouverture d'une oeuvre d'art est une avec notre ouverture à elle. Elle nous ouvre l'Ouvert, qu'à co-naître avec elle nous reconnaissons en nous. De l'Ouvert nous sommes passibles. Mais que cela soit, c'est ce que la montée de la mondanéité du monde ne supporte pas, parce qu'elle ne peut pas le porter. (...) A notre époque d'objectivation universelle, où tout est en train de devenir thème et circule sur tous les réseaux du 'On'... nous tissons devant nous une toile de configuration et nous cherchons nos signes, que nous objectons... mais une oeuvre d'art n'est pas un objet ni sa forme une configuration livrée par la nature... Sa dimension formelle, la dimension suivant laquelle elle se forme est d'un autre ordre. Au moment apparitionnel de la montagne, il n'y a pas de différence entre sa présence et son apparition. Son entrée en présence est une avec l'avènement de son essence dans la révélation de l'Ouvert. Et parce que nous co-naissons avec elle, l'Ouvert s'ouvre en nous. Nous ne sommes pas non plus engagés dans la mondanéité du monde, en jet dans un projet dont nous serions l'ouvreur, quand, à l'apparition d'une oeuvre d'art, nous sommes saisis par l'Ouvert. (...) L'être-oeuvre d'une oeuvre d'art est une auto-genèse qui ouvre le où de son avoir-lieu. Elle ne s'énonce pas. Elle se montre. Sa signifiance est une avec son apparition. Son épiphanie ne va pas sans l'autophanie de celui en présence duquel elle 'apparaît'. Surgissant en co-présence, cette oeuvre et moi, tous deux uniques, nous nous rencontrons dans le où dont son moment apparitionnel est la révélation. En cette rencontre je suis passible de moi tel qu'ouvert à cet avènement je m'adviens." (Ouvrir le rien, l'art nu, Henri Maldiney)

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